/*-----script------*/
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre bon vieux nylon est-il MORT pour la pêche au leurre ?

9 Juillet 2013 , Rédigé par Dorian Publié dans #Techniques

Notre bon vieux nylon est-il MORT pour la pêche au leurre ?

L'arrivée de la tresse est une des plus grosses révolutions de ces dix dernières année, elle a permis l’éclosion de nouvelles techniques de pêche sportive comme le jigging mais aussi la réalisation de prise record en pêche exotique. Cependant est-ce que pour autant cela signifie la MORT de notre bon vieux nylon ? Je ne pense pas et voilà pourquoi.

Toutes les pêches au leurre ne nécessite pas l'utilisation de tresse

Le principal avantage de la tresse est son absence d'élasticité ce qui permet de l'utiliser dans des pêches très tactiles. Cependant cette même caractéristique peu la rendre désagréable lors de l'utilisation de leurres très vibrant comme les cranks ou les spinner bait. Pour ma part j'utilise du nylon lorsque j'utilise ce type de leurre.

Le nylon est bon marché

La différence de prix au mètre entre la tresse et le nylon est non négligeable ce qui est un vrai avantage pour le nylon face à la tresse. De plus la qualité des nylons à vraiment progressé et permet de sortir de belle prise sans trop de problème. Pour pécher la perche et le chevesne je n'hésite pas à pêcher avec du nylon de 18°°.

Le nylon permet de limiter le nombre de nœud à réaliser

L'utilisation de tresse implique la réalisation d'un bas de ligne en fluorocarbone, ce qui signifie ajouter un nœud à notre ligne avec les conséquences :

  • Perte de temps pour la réalisation
  • Point de faiblesse sur la ligne

Alors pour toutes ces raisons NON notre bon vieux nylon n'est pas MORT et voici un petit récapitulatif des cas où j'utilise du nylon :

  • Pêche où je n'ai pas besoin de lancer loin,
  • Pêche de la perche et du chevesne au poisson nageur et autres leurres vibrant.

Et vous utilisez vous encore du nylon ? Laisser un petit commentaire pour répondre !

Partager cet article

Commenter cet article